Comment vous gérez?

Parler de sexualité en toute liberté et avec ouverture d'esprit.
Répondre
Callie

Comment vous gérez?

Message par Callie »

Je ne sais pas si ça a sa place ici, au cas où ma jolie bikette, tu pourras déplacer dans la rubrique qui te semble plus appropriée?

Voilà ma question:

On a tous notre vécu, certains sont plus lourds que d'autres, mais au final on arrive tous avec nos "valises" quand on construit son couple; alors comment vous gérez vos peurs/vos angoisses/vos blessures face à l'autre?

Parce que perso je prends énormément sur moi mais il y a des moments où je suis plus fatiguée ou tout simplement avec un moral un peu plus bas, et là j'ai du mal à relativiser les choses, je réagis au quart de tour sur une connerie parce que ça me renvoie à une situation déjà (mal) vécue par le passé et je me laisse bouffer par mon angoisse... du coup je me mets en mode "boulet", je fais la gueule et je m'isole parce que je sais pertinemment que ma réaction est totalement disproportionnée, et que ça me fait mal de me rendre compte que je ne suis pas arrivée à gérer sur ce coup-là.
BjEd9a10

Re: Comment vous gérez?

Message par BjEd9a10 »

j'ai l'impression que tu me décris là... et perso.. je n'ai pas trouvé la solution hélas.. je n'arrive pas non plus à faire la part des choses, à relativiser ou prendre du recul..

ce qu'il faut c'est avoir une personne en face qui essaie de te calmer, de te comprendre.. une personne qui te soutienne et qui par moment te mette un coup de pied au cul et te dise que parfois on va trop loin.. et surtout qui a une patience d'ange..

je sais je ne te suis pas d'une grande aide.. :soupir1:
cLEg7

Re: Comment vous gérez?

Message par cLEg7 »

faut avoir la chance d'avoir en face une personne qui te dit, dans ces moments là où tu pètes un plomb pour des conneries :

"c'est pas moi le problème : tu ne réagis pas bien, tu te laisses submerger, je le vois bien, mais au fond, c'est pas à cause de moi, c'est à cause de ce que ça fait résonner en toi, cette situation."

Eh oui... on réagit comme ci, ou comme ça, parce qu'on a les souvenirs de mauvais moments passés qu'on n'a pas envie de revivre, d'erreurs qu'on n'a pas envie de refaire et on pédale dans la semoule à cause de ça... Une fois qu'on se rend compte de ça, déjà on progresse je trouve.
Callie

Re: Comment vous gérez?

Message par Callie »

ça m'aide déjà de savoir que je ne suis pas la seule, donc merci de ton intervention yuna. :smack:

une patience d'ange il en a une, mais moi je le vis mal d'avoir encore ce genre de réactions. :soupir1:
cLEg7

Re: Comment vous gérez?

Message par cLEg7 »

Il ne te changera pas, tu es comme tu es. La seule chose qui fera que tu auras de moins en moins ce genre de réactions ce sera d'avoir doucement gagné confiance, en lui, en toi-même... La "maturité", pas juste la tienne, mais celle de votre couple, en quelque sorte.
Callie

Re: Comment vous gérez?

Message par Callie »

Pour compléter un peu: mauvais vécu, passé très lourd et une dépression profonde (avec ts et tout le toutim) qui se guérit doucement mais pas encore totalement (faut du temps).

Merci pour tes conseils que je trouvent toujours très justes kirès. :jap:
Supprimé

Re: Comment vous gérez?

Message par Supprimé »

Callie a écrit :On a tous notre vécu, certains sont plus lourds que d'autres, mais au final on arrive tous avec nos "valises" quand on construit son couple; alors comment vous gérez vos peurs/vos angoisses/vos blessures face à l'autre?
C'est, je crois mon grand tort parmi tant d'autres. Mes coups de flippe/souffrances/craintes/tétanies ou ce que tu veux, je les encaisse souvent seule. Parce que j'en ai l'habitude, et que je suis assez renfermée sur ce genre de choses. Je pars du principe que personne n'est responsable de mes blessures et je ne peux pas supporter l'idée de les faire subir par procuration aux proches. Par contre, il m'arrive de faire des crises si la réciproque est vraie.
Alors, j'essaie de faire semblant de gérer, en fait. :bicho:
cLEg7

Re: Comment vous gérez?

Message par cLEg7 »

antécédents de déprime chronique étant ado, pensées morbides, manque de confiance en moi, en les autres, et dépression brutale après ma grossesse... Je sais ce que ça fait à l'égo. J'ai reconstruit des tas de choses, mais je sais combien c'est fragile encore, et je sais aussi que des fois, je dois fermer les yeux, et doucement reprendre ma respiration pour pas que l'angoisse monte, se mue en rage, en colère défensive, en agression contre les autres, qu'ont pas mérité ça, au fond...

Le pire c'est quand c'est mon fils qui trinque... C'est rare, mais de temps à autres il prend cher pour des conneries, et ça, ça me démonte encore plus le moral... :soupir1:
Callie

Re: Comment vous gérez?

Message par Callie »

Kireseth a écrit :antécédents de déprime chronique étant ado, pensées morbides, manque de confiance en moi, en les autres, et dépression brutale après ma grossesse... Je sais ce que ça fait à l'égo. J'ai reconstruit des tas de choses, mais je sais combien c'est fragile encore, et je sais aussi que des fois, je dois fermer les yeux, et doucement reprendre ma respiration pour pas que l'angoisse monte, se mue en rage, en colère défensive, en agression contre les autres, qu'ont pas mérité ça, au fond...

Le pire c'est quand c'est mon fils qui trinque... C'est rare, mais de temps à autres il prend cher pour des conneries, et ça, ça me démonte encore plus le moral... :soupir1:
Je comprends; c'est épuisant de devoir se battre contre ça en permanence.
Supprimé

Re: Comment vous gérez?

Message par Supprimé »

Ce qui est épuisant, c'est devoir se battre contre soi. J'ai l'impression qu'il y a des jours où vaudrait parfois mieux lâcher la rampe.
cLEg7

Re: Comment vous gérez?

Message par cLEg7 »

ben, étonnamment, c'est quand j'ai arrêté de me battre, que ça a commencé à aller mieux.

J'ai envie de pleurer? J'pleure. Envie de gueuler? Je vais gueuler dans ma chambre, toute seule.

Des angoisses? Je dis, tout haut : "j'ai peur"

Ca aide... des fois...
Supprimé

Re: Comment vous gérez?

Message par Supprimé »

J'voudrais bien chialer, gueuler, me taper la tronche contre le mur si ça pouvait me faire un peu de bien, encore faudrait-il y arriver. Ça ressemblerait à un truc de "coincé", ou de bloqué.
Callie

Re: Comment vous gérez?

Message par Callie »

Oui, avec parlevis je réapprends doucement à dire ce que je ressens au lieu de m'isoler dans mon coin; mais parfois c'est juste trop difficile de parler parce que j'ai l'impression que tout se bouscule, j'ai du mal à mettre de l'ordre dans mes idées et je me sens conne de mes réactions en plus.

Bon, vais aller le retrouver pour la nuit; pas envie de passer une nuit à se faire la tronche pour rien. ;)

Bonne nuit tout le monde et merci pour les interventions, ça fait du bien de vous parler et de vous lire.
Supprimé

Re: Comment vous gérez?

Message par Supprimé »

S'isoler ou pas ne dépend pas de la personne, mais de la réaction qu'on a en face de cette personne. Ce qui est difficile c'est de se percer à jour, parce qu'au delà d'en parler avec lui, y a surtout le fait de se l'avouer à soi-même, de poser des mots et des impressions sur ce qui ronge.
Supprimé

Re: Comment vous gérez?

Message par Supprimé »

Je me reconnais dans ce que tu décris.

J'ai toujours fait en sorte d'avertir les gens avant de passer "du côté obscur", du style : "je ne vais pas bien, tu n'y es pour rien, mais il faut me laisser tranquille un petit moment".

Je ne peux pas faire plus pour eux. :niarf:

Cela ne m'arrive pas souvent, mais il y a des moments où sentir trop de gens dépendants de moi provoque des crises d'angoisse et le besoin d'être "sans boulet" parfois.

Je sais, dit comme ça, c'est pas gentil, mais... Cela fait aussi partie de mes travers. :modo:
Supprimé

Re: Comment vous gérez?

Message par Supprimé »

Moi aussi, je me retrouve totalement dans ce que tu dis Callie... :modo:
Emily a écrit :Ce qui est épuisant, c'est devoir se battre contre soi. J'ai l'impression qu'il y a des jours où vaudrait parfois mieux lâcher la rampe.
totalement d'accord avec toi, une amie m'a conseillé un bouquin sur le lacher-prise... :(
Hasard m'en avait conseillé un sur les relations de personnes...Bon, je l'ai toujours pas acheté donc non lu... :oups: :oups:

Ceci dit, c'est fatiguant pour la 1ère concernée, le conjoint et le couple...
Pas toujours facile à gérer surtout au milieu d'enfants et dans une famille recomposée aussi...
Le mieux, c'est de trouver des échappatoires, donc pour moi, j'ai commencé par la danse orientale et la zumba...
C'est déjà bien mais il me manque encore quelque chose, je cherche... :daikirai: :daikirai:
cLEg10

Re: Comment vous gérez?

Message par cLEg10 »

Moi aussi ca peut m'arriver parfois jme referme direct et je deviens assez agressif :( mais ma copine est super comprehensive j'ai une perle ^^ surtout on discute beaucoup, après c'vrai qu'avec mes histoires passées j'ai appris a dire non a me rebeller si ca me plait pas et du coup même si des fois j'ai un coup de blues et le besoin de me retrouver seul, faut que je trouve le juste milieu :)
Répondre