J'avais envie de râler un peu, Bikette me dira si ça vaut le coup de créer un topic juste pour ça mais étant donné que plusieurs d'entre nous ont des gosses scolarisés et qu'au moins trois d'entre nous sont salariés de la "maison", je pense qu'on aura de sacrées perles à se raconter.
élève de 4ème, 5ème cours sans avoir copié le tableau : "je veux pas copier, je copierai pas, et de toute façon j'aime pas l'école et je copie jamais." (la gosse est en foyer, un foyer en sous effectif d'éducateur, et mal tenu, ya pas que les cours qu'elle ne copie pas, les devoirs ne sont jamais faits non plus.)
Je vais voir les surveillants pour avoir leur avis, ils me disent : "envoie la nous en retenue, on va lui faire recopier, elle travaille mieux quand elle est collée."
Je laisse donc passer un jour ou deux, pas de progrès, je colle.
Et là, je viens me renseigner sur la date de l'heure de la dite colle, et apporter le travail : photocopies d'un cours propre, double des exercices + corrigé rédigé par mes soins et le CPE qui me dit : "faudra la prendre sur tes propres heures de cours, la vie scolaire n'assure plus les retenues données par les professeurs. Je te propose vendredi soir à 16H30"
A savoir que vendredi soir à 16h30 j'ai une classe de 5ème de 29 élèves, ma classe la plus chargée, et que comme c'est leur dernière heure de la journée après une semaine bien remplie alors qu'ils rempilent le lendemain pour 3h, je privilégie le travail oral, les jeux de rôle, bref, je tente de faire un cours un peu animé, sinon c'est juste pénible pour eux et pour moi...
Je suis censée en faire quoi de ma collée pendant ce temps là? La surveiller du coin de l'oeil alors que les autres élèves travaillent à l'oral, qu'ils bougent même de place pour aller bosser avec un binôme? Je me demande si ma direction a compris que j'étais prof, et que mon temps de cerveau disponible était consacré à faire classe, à animer un cours, à analyser les difficultés d'élèves déjà très différents les uns des autres et expliquer, reprendre, revoir, contrôler, faire répéter... Je trouve ahurissant qu'en plus on me demande de surveiller une gamine qui pendant le cours normal ne fait rien sauf bavarder et emmerder le monde... Et qui va profiter de l'aspect animé d'un cours qui marche bien PARCE QUE je m'y investis à 100% pour encore une fois ne rien foutre, voire me planter la merde. Et là on aura tout gagné, parce que tout sera à refaire : le cours et sa colle...
Je suis censée me couper en combien?
Des fois je pense qu'on me prend pour ça

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]