L'éduc nat nous prend pour des cons...

La vie au jour le jour tout simplement.
cLEg7

L'éduc nat nous prend pour des cons...

Message par cLEg7 »

Dans la série "vos enfants sont instruits n'importe comment..."

J'avais envie de râler un peu, Bikette me dira si ça vaut le coup de créer un topic juste pour ça mais étant donné que plusieurs d'entre nous ont des gosses scolarisés et qu'au moins trois d'entre nous sont salariés de la "maison", je pense qu'on aura de sacrées perles à se raconter.

élève de 4ème, 5ème cours sans avoir copié le tableau : "je veux pas copier, je copierai pas, et de toute façon j'aime pas l'école et je copie jamais." (la gosse est en foyer, un foyer en sous effectif d'éducateur, et mal tenu, ya pas que les cours qu'elle ne copie pas, les devoirs ne sont jamais faits non plus.)

Je vais voir les surveillants pour avoir leur avis, ils me disent : "envoie la nous en retenue, on va lui faire recopier, elle travaille mieux quand elle est collée."
Je laisse donc passer un jour ou deux, pas de progrès, je colle.

Et là, je viens me renseigner sur la date de l'heure de la dite colle, et apporter le travail : photocopies d'un cours propre, double des exercices + corrigé rédigé par mes soins et le CPE qui me dit : "faudra la prendre sur tes propres heures de cours, la vie scolaire n'assure plus les retenues données par les professeurs. Je te propose vendredi soir à 16H30"

A savoir que vendredi soir à 16h30 j'ai une classe de 5ème de 29 élèves, ma classe la plus chargée, et que comme c'est leur dernière heure de la journée après une semaine bien remplie alors qu'ils rempilent le lendemain pour 3h, je privilégie le travail oral, les jeux de rôle, bref, je tente de faire un cours un peu animé, sinon c'est juste pénible pour eux et pour moi...

Je suis censée en faire quoi de ma collée pendant ce temps là? La surveiller du coin de l'oeil alors que les autres élèves travaillent à l'oral, qu'ils bougent même de place pour aller bosser avec un binôme? Je me demande si ma direction a compris que j'étais prof, et que mon temps de cerveau disponible était consacré à faire classe, à animer un cours, à analyser les difficultés d'élèves déjà très différents les uns des autres et expliquer, reprendre, revoir, contrôler, faire répéter... Je trouve ahurissant qu'en plus on me demande de surveiller une gamine qui pendant le cours normal ne fait rien sauf bavarder et emmerder le monde... Et qui va profiter de l'aspect animé d'un cours qui marche bien PARCE QUE je m'y investis à 100% pour encore une fois ne rien foutre, voire me planter la merde. Et là on aura tout gagné, parce que tout sera à refaire : le cours et sa colle...

Je suis censée me couper en combien?

Des fois je pense qu'on me prend pour ça :sweet: :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]
cLEg7

Re: L'éduc nat nous prend pour des cons...

Message par cLEg7 »

J'en profite pour vous faire le lien vers les conclusions du dernier rapport de l'OCDE sur les salaires comparés de enseignants... Edifiant.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

La réponse de notre ministre Cul Chatel... Il regrette que l'OCDE ne prenne pas en compte les heures supplémentaires que font les profs pour comparer "ce qui est comparable" : moi je trouve surtout que c'est incroyable d'être obligé de faire des heures sups pour être décemment payé... Chacun sa vision des choses, monsieur Cul...

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Pour info : je fais 18h de cours (après une année à 23h j'avais besoin de souffler, j'ai fini sur les rotules...) avec des classes de 28 élèves, sauf mes deux classes de segpa (une à 8, l'autre à 19) (je vous passe les temps de préparation, correction, les réunions avec ou sans les parents, les heures passées à régler des problèmes divers et variés de type "éducatif", je suis professeur principal. J'ai 11 ans de carrière derrière moi, une licence, et un des concours les plus sélectifs de France. Je gagne 1870 euros nets. Sauf les mois fastes où je touche ma prime de PP (pas de mémé hein?) : 1980 euros. En fin de carrière si je touche 2500 euros ce sera le bout du monde. Les 3000 euros en fin de carrière c'est pour les mieux notés par l'inspection et agrégés hein?

Mes heures sups de l'an dernier m'ont été payés en trois fois... en décembre, en juillet et en août... faut pas être pressé. :sweet:

C'est étrange, mais je ne me sens pas particulièrement privilégiée, là, tout de suite... Bon, je vous laisse, j'ai 4 paquets de 28 copies minimum à corriger. Des fois qu'y en ait qui imaginent que je ne fais que 18h dans la semaine quoi... :sweet:
Vintage
Emérite
A été remercié : 7 times

Message par Vintage »

Je vais me faire une copine...

Jeudi dernier moi aussi j'ai travaillé 18h.
(et oui, un mythe s'écroule, V. travaille, les fans et admiratrices en délire ne l'entretiennent pas pour qu'il puisse cultiver son snobisme en toute quiétude, désolé de la cruelle déception... :diable: ).

Mais.

J'avais AUSSI travaillé, le lundi, le mardi, et même le mercredi. Du genre de 8h à 22h30/23h.
Bon, vendredi matin, j'ai traîné la patte sans être méga productif.

Je t'accorde que moi, ces jours là, j'étais payé "normalement". :bik:

V., limite fair play. :ange:

Edit : j'ai recompté, qd même, histoire de rester honnête et réaliste, c'était plus près de 17h en fait).

Ha.. Edit 2 : (va pas encore te prendre la tête avec les réactions agressivoépidermiques, je suis juste OBJECTIVEMENT curieux, sans polémique ni agression) mais... une question me vient inévitablement devant ton coup de gueule (ça s'appelle comme ça je dirais ?) : pourquoi tu restes ?
V., qui n'a aucune idée de ce qu'est une fin de carrière, et qui ne sait pas avec quoi il va payer son manger d'ici les 3 prochains mois, mais assez zen sur la question finalement.
cLEg7

Message par cLEg7 »

Ah ben... je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais j'aimerais savoir si quand tu rentres chez toi, tu rentres avec du taf à faire, si une heure passée au taf est une heure que tu dois "préparer à l'avance", si tu as face à toi 30 interlocuteurs, ou un seul.

Je rappelle tout de même que question pénibilité, il est depuis très longtemps admis qu'une heure devant élèves équivalait à deux heures de travail autre, en gros. (on va être honnête et comparer ça à un travail de bureau, avec rencontre de clients par exemple, pas avec un boulot comme couvreur ou pompier hein?)

Je fais 18 heures de cours... en dehors de ça, je prépare, je recherche, j'organise, je copie, je colle, je corrige, je téléphone, je rencontre, bref... Si tu veux tout savoir, vendredi y a deux semaines je suis arrivée au travail à 7h 50, et repartie à 21h25. (réunion de rentrée des sixièmes.) Ca c'est du temps iceberg comme je dis... la partie cachée de mon boulot.

pourquoi je reste....

bonne question, que je me pose souvent :

réponse embryonnaire :

parce que j'ai fait 5 ans d'études pour ça, que j'aime ça, que je m'éclate à faire mon travail malgré des conditions souvent pas simples, parce que je ne sais pas trop si je saurais faire autre chose, et que je ne vois pas trop vers quoi me tourner d'ailleurs...
Dernière modification par cLEg7 le 19 septembre 2011, 18:57, modifié 1 fois.
Supprimé

Message par Supprimé »

Il est dommageable, que l'éducation (politesse, respect, etc...) doivent parfois être appris par des professeurs/instituteurs. le métier de parent est un métier à part entière (enfin pour nous). Je me rappelle que dans mon enfance, si tu n'étais pas respectueux (ecole ou vie courante), bein tu prenais une baffe et en rentrant chez toi, t'en reprenait une autre par tes vieux :ahum:
Il serait tant que l'on redonne certains droits à tous nos enseignants, afin que la classe se déroule pour le mieux ...

enfin c'est ma façon de penser personnel et à moi même :bik:

Mes enfants sont éduqués comme nous l'avons été, il est hors de question, qu'ils foutent le binz à l'école ou chez des gens (m'en fous de passer pour un vieux réac) mais quelle fierté lorsque l'on nous félicite sur la tenue de nos enfants ( au resto, chez des amis, etc ..)
Par contre c'est un boulot monstrueux mais le jeu en vaut la chandelle :daikirai:
Dernière modification par Supprimé le 19 septembre 2011, 19:01, modifié 1 fois.
cLEg7

Message par cLEg7 »

Les parents n'ont pas le temps d'éduquer leurs enfants, ils travaillent plus de 18h par semaine, eux :d

non, sans déconner, c'est surtout que c'est dur d'expliquer à des parents souvent persuadés que leur enfant est le plus beau, le plus fort, très poli et adorable, et pas menteur que à l'école, il se permet des choses qu'il ne se permet pas à la maison... (là je parle de parents normaux, pas de parents qui ne savent même pas que leur enfant ne va pas en classe hein? ouais, y en a.)
Supprimé

Message par Supprimé »

Bein si les parents n'ont pas le temps, fallait pas faire de gosses CQFD :diable:
FqD0fi6

Message par FqD0fi6 »

Bon alors Tata, ta gamine, envoie là moi, je te la garde en retenue le mardi ou le jeudi au choix, de 15h50 à 17h :d

Sans déconner, c'est ahurissant la différence au niveau du fonctionnement d'un établissement à l'autre... Chez nous, non seulement les 2 temps plein assurent les colles 2 fois par semaine, mais en plus notre nouvelle principale nous demande de prendre en charge les élèves difficiles sur nos temps de perm, voir même de monter un projet pédagogique pour ces élèves plus durs que les autres, en partenariat avec leur PP. Et je dis bien nous, les AED, et pas le CPE hein.

Pour te rassurer, moi je fais 39h/semaine, payé 1100€ net par mois :whistle: Et encore les 39h c'est sans compter les reunions après le boulot, qui bien sur ne sont pas payées... Ce soir je suis rentrée du boulot a 18h30 alors que je quittais à 15h50. La raison : reunion d'information sur le fonctionnement de PLACE.
Demain soir, rebelote, reunion de vie scolaire jusqu'à 19h, et début Octobre, reunion HIDA. Rien que sur ces 3 reunions, j'ai 7 heures "sup" dans le cul, et visiblement y'en aura surement encore 2 ou 3 en plus de prévues avant les vacances de la Toussaint :bik:

L'éducation nationale, c'est merveilleux :bik:
Faut vraiment aimer ce boulot (et là je parle des échanges avec les mômes, du plaisir de la victoire avec des élèves en difficultés ect...) pour le faire :soupir:
Supprimé

Message par Supprimé »

Ben nous à la fac, on a pas de prof :zig1:
Enfin si, on en a un pour 1000, qui fait cours dans un des amphis et qui est juste retransmis aux autres.... Et ça c'est quand c'est pas des cours sur DVD hein :o
D'ailleurs on n'a pas non plus de surveillants. :pada:
Supprimé

Message par Supprimé »

Je suis d'accord avec "Sensas", le métier de prof ou instit, bein faut aimer ... Perso, je n'ai pas la patience, et le manque de respect me fait sortir de mes gonds :batte:
cLEg7

Message par cLEg7 »

Maugeo, Sensas, vous prêchez une convaincue. :jap: (et quand tu sais que ceux qui ont le moins le "temps" sont ceux qui en font en moyenne le plus, tu te demandes comment ils font... pour baiser ils trouvent le temps hein? :d

Allez, juste pour le fun, je vous raconte une heure de cours dans ma meilleure classe du jour, des 5èmes gentils. T étant le début de l'heure de cours, 9h, j'ai de la chance, ils n'avaient pas cours avant et sont carrément à l'heure. sinon mon cours commencerait à T + 5, le temps de faire rentrer les enfants en classe et de leur faire sortir leurs affaires...

controle (bon, petit test prévu depuis une semaine, en gros, savoir dire son nom, son âge, écrire des lettres de l'alphabet et des chiffres sous la dictée, demander à quelqu'un de répéter... des révisions soft quoi) : T + deux minutes : madaaame, j'ai oublié ma feuille pour le controle (en fait vu la tronche de la môme elle avait oublié le controle tout court.) : j'en profite, le temps qu'elle demande une feuille à une gentille poire de ses camarades pour relever les carnets de tous ceux qui ont oublié. 8.

T + 6, un sermon plus tard, les enfants commencent le test, alors que je finis d'expliquer les consignes : (quand je vous pose une question en allemand, répondez en allemand, ouais je sais, c'pas évident...) et puis je remplis les lignes consacrées aux oublis dans les carnets, tout en répondant au ballet des questions habituelles des enfants qui n'ont PAS écouté les consignes : oui, tu réponds en allemand, chuis pas prof de chinois non...

T + 12 : rappel à l'ordre de deux petits plaisantins qui n'ont pas bien compris la notion de travail individuel. Faut dire, à 29 dans la classe, j'ai plus une place de libre quoi...si, une...la mienne :d

T + 15 environ : dictée. (3, 19, 45, 28, A H C V : oui, des lettres et des chiffres... et vous me croirez ou pas mais comme je viens de corriger, 70 % des enfants seulement ont tout juste)

T + 20/22 je ramasse les copies. ça prend du temps, parce que machine a collé plein de tipex liquide sur sa feuille et elle est restée collée à celle de sa voisine, c'est con hein?

T + 24/25 : correction dans la foulée. Comme c'est du controle de cours, ya rien à comprendre, c'est juste pour que les enfants sachent rapidement où ils se sont trompés.

T + 35 : reprenons la suite du cours interrompu par la sonnerie vendredi dernier. parler de sa matière préférée, dire dans quelle matière on est bon ou pas... Je note quelques questions et réponses au tableau. Ca n'a pas l'air comme ça mais ce sont des révisions de premier trimestre de 6ème hein? Ben j'ai encore 3 enfants qui m'ont demandé : madaaaaame, c'est quoi Erdkunde? :sweet: C'est marqué DTC : dans ton cahier, on l'a noté vendredi... Machin chose, note ton cours, tu crois que les autres ont sorti leur cahier et leur stylo juste pour faire joli??? (discrètement je passe dans les rangs, derrière les momes, pour corriger d'évidentes fautes de copie.)

Un enfant pose une des questions au choix parmi les 4 inscrites dans le cahier à un camarade, et l'autre répond. (les réponses aussi sont dans le cahier et au tableau, chuis pas tarée hein? je les lâche pas en roue libre, ouhla malheureux...) Faire tourner tout le monde, en chaine, ça dure... un bon quart d'heure? répété au bas mot 12 fois : Non, Mathe ça ne se prononce pas math, mais bien matheuh, on entend le e... Rappel à l'ordre de deux guignols pour qui se taire le temps que leurs camarades fassent une phrase c'est pas possible...

T + 50 : il est temps de ranger vos affaires, ça sonne dans 5 minutes. On note les devoirs : c'est dur : apprendre le vocabulaire et comment dire quel cours on aime ou pas, et dans quel matière on est fort ou pas.

T + 55, sonnerie (on l'entend mal de ma classe, faut tendre l'oreille, des fois je déborde...)

bilan : chaque enfant a pu dire une phrase, et poser une question... C'est pas cher payé une heure d'allemand hein? il leur a fallu pas loin de 30 minutes pour un controle de 6 questions plus une dictée de lettres... Et en aprtant, 4 des 8 oublieurs de feuille ont laissé leur carnet sur mon bureau, et ont dû passer le chercher à l'heure suivante... :soupir1:
Dernière modification par cLEg7 le 19 septembre 2011, 19:32, modifié 1 fois.
Osezjosephine

Message par Osezjosephine »

J'ai fait le compte, en moyenne je travaille 45/50h par semaine pour un temps plein de prof. Même paye que Kires, mais je reste parceque ce métier que je pensais nul est devenu une passion, parceque même en bossant beaucoup je reste libre pour mon enfant, parceque c'est quand même une belle mission. Ceci dit clair que d'être payés ce prix envoie le signe d'une faible valeur de notre mission, et que conséquemment y a presque plus d'hommes.
Vintage
Emérite

Message par Vintage »

Kireseth a écrit :Ah ben... je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais j'aimerais savoir si quand tu rentres chez toi, tu rentres avec du taf à faire, si une heure passée au taf est une heure que tu dois "préparer à l'avance", si tu as face à toi 30 interlocuteurs, ou un seul.
.
Quand je rentre, ET avant que je ne parte. Plus l'admin "à côté", comptée nulle part et non valorisable (=vendable), évidemment).
Préparation : Oui, le plus souvent.
Interlocuteurs ? Un seul, rarement. Plutôt une bonne dizaine, et des pénibles, mais aussi jusqu'à plusieurs dizaines, voire 200. Pas toujours ni réceptifs ni coopératifs, voire franchement dissipés quand pas carrément agressifs, ou au mieux obstructifs

Kireseth a écrit :parce que j'ai fait 5 ans d'études pour ça, que j'aime ça, que je m'éclate à faire mon travail malgré des conditions souvent pas simples, parce que je ne sais pas trop si je saurais faire autre chose, et que je ne vois pas trop vers quoi me tourner d'ailleurs...
Je ne trouve pas ça embryonnaire du tout, tu résumes assez bien ce que j'aurais pensé.

V., :jap:
cLEg7

Message par cLEg7 »

D'accord avec Jo : le métier s'est quasi totalement féminisé... et par là même s'est trouvé déconsidéré et vice versa, le métier étant déconsidéré, il se féminise... (et comme le salaire n'augmente pas voire diminue au vu du coût de la vie, c'est pas prêt de changer...)
cLEg7

Message par cLEg7 »

Irene-se a écrit :Ben nous à la fac, on a pas de prof :zig1:
Enfin si, on en a un pour 1000, qui fait cours dans un des amphis et qui est juste retransmis aux autres.... Et ça c'est quand c'est pas des cours sur DVD hein :o
D'ailleurs on n'a pas non plus de surveillants. :pada:

en principe z'êtes majeurs, z'en avez pas besoin :d

je dis bien, en principe... :sweet:
cLEg7

Message par cLEg7 »

Ah vi, ce midi juste avant que les cours recommencent, un enfant qui nous vient d'un collège hors secteur dont il a été exclus a tenté de faire le mur, et a frappé un surveillant. C'est un enfant à la limite de l'autisme, diagnostiqué comme Asperger, pour ceux qui savent ce que c'est. il est souvent violent, déconnecté de la réalité, fait des bruits... et est sous médicaments, on dirait une pharmacie à lui tout seul... Il est en attente d'une AVS (auxiliaire qui l'aidera à noter ses cours et se "concentrer") L'aprèm il était en classe, il s'était calmé vous comprenez et de toute façon ses parents seront pas rentrés avant 19h...

dans l'établissement, nous accueillons trois handicaps physiques graves, avec appareillage et/ou fauteuil, une dizaine d'enfants fortement allergiques / asthmatiques / diabétiques, une trentaine placés en foyer, pour des raisons de maltraitance. Pour chacun de ces cas particuliers un protocole est "mis en place", donnant lieu à une réunion par enfant par protocole pour détailler les "il faut, il ne faut pas" : depuis que je suis prof j'ai appris à faire un massage cardiaque, administrer un produit à l'aide d'un injecteur intramusculaire, calmer une crise d'angoisse et d'hyperventilation... En fait, j'aurais dû faire médecine :lol:
Flop
Administrateur
A remercié : 5 times
A été remercié : 130 times

Message par Flop »

Je pense que quelque soit le salaire, quand on est prof ( je parle pas d'université ! ), ça doit être une vocation, comme certains métiers qu'on ne peut pas faire uniquement pour se nourrir.
D'autant plus que les parents se déchargent de plus en plus sur les profs tout en critiquant violemment dès qu'un prof exerce une autorité sur leur enfant !!!!
Et ceci pendant que l'éducation nationale à l'air de ne pas voir ce qu'il se passe.

Oh mon dieu Flop ! Voilà le genre de phrases qui me donnent envie de jouer les Julius Winfield et de citer Ezechiel !!!
Non prof ça n'a pas à être une vocation, pas plus que n'importe quel autre métier. C'est avec ce prétexte désuet que l'EN envoie les jeunes profs en banlieue se prendre des baffes et nous paye quand bon lui semble quand on est pas titulaire.
D'après mon inspecteur, mon chef, mes collègues et un certain nb de mes élèves je suis un bon prof. Pourtant je suis entrée dans ce métier totalement par hasard et j'en sortirai le jour où je n'y trouverai plus mon épanouissement.
Je l'ai dit plus haut c'est une passion aujourd'hui, mais comme toute profession où l'on est très impliqué ça peut user prématurément, il faut alors savoir bouger avant d'être aigri.
Flop
Administrateur
A remercié : 5 times
A été remercié : 130 times

Message par Flop »

Osezjosephine a écrit :Oh mon dieu Flop ! Voilà le genre de phrases qui me donnent envie de jouer les Julius Winfield et de citer Ezechiel !!!
Non prof ça n'a pas à être une vocation, pas plus que n'importe quel autre métier. C'est avec ce prétexte désuet que l'EN envoie les jeunes profs en banlieue se prendre des baffes et nous paye quand bon lui semble quand on est pas titulaire.
D'après mon inspecteur, mon chef, mes collègues et un certain nb de mes élèves je suis un bon prof. Pourtant je suis entrée dans ce métier totalement par hasard et j'en sortirai le jour où je n'y trouverai plus mon épanouissement.
Je l'ai dit plus haut c'est une passion aujourd'hui, mais comme toute profession où l'on est très impliqué ça peut user prématurément, il faut alors savoir bouger avant d'être aigri.
Je disais juste ça dans le sens que vu les conditions, on a plutôt intérêt à être motivé par son boulot sinon on pète les plombs.
Tu y trouves ton épanouissement, c'est une forme de passion, d’intérêt de ton boulot, de conscience professionnelle.

:quichou: Vocation sous entend souvent ne pas pouvoir faire autre chose, ne pas pouvoir vivre autrement. Bon nombre de profs voient leur carrière sous cet angle, et partant s'en rendent prisonnier. C'est bien triste, en réalité ils sont aussi capables de s'adapter à autre chose que n'importe qui.
Supprimé

Message par Supprimé »

Osezjosephine a écrit ::quichou: Vocation sous entend souvent ne pas pouvoir faire autre chose, ne pas pouvoir vivre autrement.
Je ne suis pas d'accord sur le soi disant sous entendu de "vocation"....
Ma vocation c'est les enfants et pourtant je peux faire autre chose de ma vie que d'élever des mômes. Mon métier de base c'est pas nounou c'est secrétaire. j'adore les enfants et ce "métier" me permet de gagner un peu d'argent en attendant que je reprenne un boulot comme secrétaire... On peut avoir une vocation et faire autre chose...

Enfin bon je ne suis plus là ... :court: désolée pour le HS
Ten
Modératrice
A remercié : 8286 times
A été remercié : 9647 times

Message par Ten »

Kireseth a écrit :Ah vi, ce midi juste avant que les cours recommencent, un enfant qui nous vient d'un collège hors secteur dont il a été exclus a tenté de faire le mur, et a frappé un surveillant. C'est un enfant à la limite de l'autisme, diagnostiqué comme Asperger, pour ceux qui savent ce que c'est. il est souvent violent, déconnecté de la réalité, fait des bruits... et est sous médicaments, on dirait une pharmacie à lui tout seul... Il est en attente d'une AVS (auxiliaire qui l'aidera à noter ses cours et se "concentrer") L'aprèm il était en classe, il s'était calmé vous comprenez et de toute façon ses parents seront pas rentrés avant 19h...

dans l'établissement, nous accueillons trois handicaps physiques graves, avec appareillage et/ou fauteuil, une dizaine d'enfants fortement allergiques / asthmatiques / diabétiques, une trentaine placés en foyer, pour des raisons de maltraitance. Pour chacun de ces cas particuliers un protocole est "mis en place", donnant lieu à une réunion par enfant par protocole pour détailler les "il faut, il ne faut pas" : depuis que je suis prof j'ai appris à faire un massage cardiaque, administrer un produit à l'aide d'un injecteur intramusculaire, calmer une crise d'angoisse et d'hyperventilation... En fait, j'aurais dû faire médecine :lol:

tu voudrais pas être la prof du mien d'allergique dit :hornet:
ça me rassurerait plus si je savais que les profs qu'a mon fils sont "au courant" de ce qu'il faut faire ou pas.
seulement c'est pas le cas chez nous !
c'est l'infirmière qui a ce rôle.............mais attention que le matin !! l'aprem (c'est à dire pendant et après le repas, moment dangereux pour le mien justement) faut pas être malade !!
crois moi que je fouette un peu, et que je me languis chaque soir que mon fils rentre, je garde le téléphone en permanence, de toute façon s'il arrive quoique se soit je suis trop loin, en temps, pour être là à temps !
ils ne savent tellement pas faire, que l'infirmière elle même m'a dit de donner les médoc à mon fils, qu'il les gardent sur lui (sauf la piqure d'adrénaline qui est à l'infirmerie ...... moi je veux qu'elle soit à la vie scolaire, parce que l'infirmerie c'est au fin fond du collèges et qu'elle est fermée l'aprem !!)
protocole d’accueil............un grand titre pour rien finalement, une réunion avec le médecin scolaire, l’infirmière et la directrice point.
sorti de là, c'est moi qui fait ses repas (la cantine ne prend pas la responsabilité des repas allergique), c'est lui qui va prendre ses médoc comme grand .......et voir même qu'il a son portable et que c'est lui qui m’appellera aussi ...... oui totalement rassurée je suis :soupir1:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
cLEg7

Message par cLEg7 »

J'aurais tendance à modérer mes propos tout comme Osezjosé... La vocation c'est trop religieux, trop définitif. Disons que c'est avant tout un métier que j'aime bien... Sauf qu'à m'y sentir déconsidérée et de plus en plus mal payée, j'vais finir par l'aimer bien moins quoi, et je trouve dommageable d'avoir des profs dégoûtés par leur métier devant des élèves.

Rien que ce début d'année, je me suis faite engueuler comme une gamine de 5 ans par ma principale : ma très grande faute? Aucune de mes collègues ni moi n'avons envie de souscrire à l'action "théâtre bilingue" proposée par le rectorat.

Vous allez me dire : mais, le théâtre c'est bien, c'est beau, c'est fun, en allemand en plus c'est motivant pour les enfants.

Sauf que :

Primo : c'est pas dans les programmes, mon inspecteur vient me voir, il me flingue.
Secondo : c'est 1h/semaine, par élève, en demi-groupes, mais ça doit concerner toute la classe... Donc en fait, on partage la classe en deux pendant 2 des trois heures de cours de la semaine, j'en prends la moitié l'intervenant prend l'autre. Donc en fait je ne fais cours qu'une heure avec ma classe entière, par semaine... bonjour la progression...
Tertio : j'aime po l'théâtre...
Quatro : l'intervenant, après discussion avec lui, s'avère non pas germanophone mais dialectophone : or l'alsacien, moi, j'y bite que dalle. Et lui, prononcer et parler l'allemand c'est pas son fort
Cinquo (on dit pas comme ça? M'en fous) : je commence à me demander pourquoi la principale râle comme un putois... Je vais voir la secrétaire de direction et je demande à lire le courrier du rectorat : l'action bénéficie d'une subvention de 1300 euros... Je comprends mieux pourquoi elle nous pousse à accepter, l'autre... Elle veut les sous...

Comme je refuse de marcher dans sa combine financière, forcément, madame, ça l'arrange pas...

:sweet:
cLEg7

Message par cLEg7 »

Cemnosa Epolas a écrit :

tu voudrais pas être la prof du mien d'allergique dit :hornet:
ça me rassurerait plus si je savais que les profs qu'a mon fils sont "au courant" de ce qu'il faut faire ou pas.
seulement c'est pas le cas chez nous !
c'est l'infirmière qui a ce rôle.............mais attention que le matin !! l'aprem (c'est à dire pendant et après le repas, moment dangereux pour le mien justement) faut pas être malade !!
crois moi que je fouette un peu, et que je me languis chaque soir que mon fils rentre, je garde le téléphone en permanence, de toute façon s'il arrive quoique se soit je suis trop loin, en temps, pour être là à temps !
ils ne savent tellement pas faire, que l'infirmière elle même m'a dit de donner les médoc à mon fils, qu'il les gardent sur lui (sauf la piqure d'adrénaline qui est à l'infirmerie ...... moi je veux qu'elle soit à la vie scolaire, parce que l'infirmerie c'est au fin fond du collèges et qu'elle est fermée l'aprem !!)
protocole d’accueil............un grand titre pour rien finalement, une réunion avec le médecin scolaire, l’infirmière et la directrice point.
sorti de là, c'est moi qui fait ses repas (la cantine ne prend pas la responsabilité des repas allergique), c'est lui qui va prendre ses médoc comme grand .......et voir même qu'il a son portable et que c'est lui qui m’appellera aussi ...... oui totalement rassurée je suis :soupir1:
la majorité des gamins qui ont un injecteur l'ont sur eux, avec un double en vie scolaire. L'infirmière n'est là que la moitié de la semaine, puisqu'elle partage son temps avec la primaire. Les surveillants sont formés eux aussi... Dans la mesure du possible. La cantine affiche la totalité des ingrédients de tous les plats, les enfants allergiques (on en a deux trois, et même une collègue allergique au gluten) savent en principe lire la liste avant de se servir et les parents peuvent recevoir le menu par internet aussi... Il n'y a jamais eu d'incidents depuis 5 ans que j'enseigne là. Mais bon... je t'avouerais que la majorité du temps on n'est malheureusement pas prévenus sauf une fois qu'un incident grave a déjà eu lieu (comme avec la gamine cardiaque que j'avais l'an dernier, ou encore le dyslexique de 3ème, sa maman a été obligée de nous écrire parce que l'infirmière sortant avait oublié de faire suivre les dossiers...)

Perso, je ne sais même pas si je réagirais comme il faut en temps de crise... mais au pire j'ai mon portable sur moi et j'appelle les pompiers. :bik:
Ten
Modératrice
A remercié : 8286 times
A été remercié : 9647 times

Message par Ten »

je verrais pour son injecteur !

la cantine refuse tout simplement de servir les allergiques, même s'ils listent les ingrédients, ils doivent avoir des postes de travail différents, avec ustensiles différent et lavage de main entre chaque plat selon les allergies (éviter les contaminations). bref du lourd je le conçois et le comprend vu que je fais pareil à la maison.
je suppose que ça fonctionne dans les grandes structures, mais là où on est c'est "moyen" on va dire. environ 650 élèves au total (je ne connais pas le nombre de Demi-Pensionnaires).
une partie d'un frigo est réservé pour son repas qu'il dépose le matin en arrivant, et il se sert du micro onde seul. là moi je dois lui faire ses repas dans des boites hermétiques.

là je fouette parce qu'il est en 6ème loin de moi. (dans une ville moyenne qui n'a que des pompiers et des médecins particuliers, pas d'hosto avant 30km)
à la primaire l’accueil et la formation du personnel était plus complet et surtout il était à 500m de moi et 200m de chez ma mère le cas où je n'étais pas là !
bref voilà, ça va me passer cette peur ou du moins s'atténuer avec la confiance que j'ai en mon fils.

l'infirmière elle même avait l'air de fouetter, j'avais l'impression qu'elle n'avait jamais eu de cas .........ne me dit pas dans un collèges de 650 éléves y a pas que le mien :heink:
alors si elle elle a peur, j'imagine les profs :/
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
cLEg7

Message par cLEg7 »

c'est sûr que nous on a aucun cas hyper grave quoi... deux ou trois allergiques aux guêpes et deux allergiques aux arachides... plus la collègue qui gère toute seule et qui représente le cas le plus lourd au finale.
ma-marmotte

Message par ma-marmotte »

Une question aux profs du forum et aux autres bien sûr avec conseil, partage du même genre de choses...

Mon fils rentre aujourd'hui avec un devoir de français à faire signer 6.5/20.
Je reprends le devoir, celui-ci porte sur la chanson de Roland en 6 questions, auxquelles il a répondu juste à toutes, rien n'est barré (et j'ai bien entendu repris la leçon), sauf une à laquelle il n'a pas répondu du tout. Il s'est employé à s'appliquer et dans l'écriture (gaucher) et dans la formulation des réponses en reprenant les questions. Sans être excessive je pense qu'il méritait au moins 10/20. J'ai donc décidé de prendre rendez-vous avec sa prof, pour savoir ce qu'elle attendait et sur combien chaque question était notée. Puisqu'il n'y a aucune précision la dessus non plus. Exemple dans la question n° 1 il y avait 2 réponses à donner puisqu'en fait c'était 2 questions et non une, il a parfaitement répondu mais n'a obtenu qu'un point comme pour les autres d'ailleurs. Que le décompte des points ne soit pas aussi facile que de faire 3 x 6 = 18 et 2 points pour la présentation et les fautes je veux bien mais de là a me dire que la seule question sans réponse vaut 11,5 points :ouch: :ouch: :ouch:

Qu'en pensez-vous ?
cLEg7

Message par cLEg7 »

sans avoir une consigne précise on peut pas te répondre là...

Mais j'imagine surtout que si ton fils a si peu de points c'est qu'il n'apporte que des réponses partielles aux questions auxquelles il a répondu. Il peut avoir simplement raté les informations essentielles qu'attendait la prof non? Je n'y étais pas mais peut-être qu'il ne s'agissait justement pas QUE de recracher la leçon? une partie des consignes d'un devoir est souvent orale : on explique aux élèves qu'on attend d'eux tant de lignes, tant d'informations, etc...

Sinon : la meilleure solution? voir la prof et lui parler. C'est la seule qui pourra t'expliquer hein?

Après, des profs cons ça existe aussi, ça, c'est farpaitement possible! :hornet:
ma-marmotte

Kireseth a écrit :sans avoir une consigne précise on peut pas te répondre là...

Mais j'imagine surtout que si ton fils a si peu de points c'est qu'il n'apporte que des réponses partielles aux questions auxquelles il a répondu. Il peut avoir simplement raté les informations essentielles qu'attendait la prof non? Je n'y étais pas mais peut-être qu'il ne s'agissait justement pas QUE de recracher la leçon? une partie des consignes d'un devoir est souvent orale : on explique aux élèves qu'on attend d'eux tant de lignes, tant d'informations, etc...

Sinon : la meilleure solution? voir la prof et lui parler. C'est la seule qui pourra t'expliquer hein?

Après, des profs cons ça existe aussi, ça, c'est farpaitement possible! :hornet:
Je ne pense pas que ce soit ça, car les questions étaient simples et j'ai moi même rechercher les réponses dans sa leçon. De plus ça voudrait dire qu' ils ont tous ou presque répondu que partiellement non ? Et surtout ils ne sont qu'en 5 ième et début qui pluss est, on ne peut tout de même pas leur demander une dissertation :o
On peut demander aux élèves tant de lignes, tant d'informations, ect...je suis d'accord mais je ne pense pas que ce soit adapté à des 5 ième. D'ailleurs elle même à la réunion parents/profs avait dit que ça avait été catastrophique pour tous donc dans ce cas c'est que la façon de noter ou ce qu'elle demande n'est peut être pas adapté à des 5 ième. Franchement je ne suis pas du genre a contredire une note mais là en retournant sa copie dans tous les sens je ne vois pas. De plus je pense que dans ce cas des annotations, des 1/2 ou 1/3 à chaque réponse permettrait sans doute mieux, aux parents de comprendre ce qu'elle attendait, s'il manque quelque chose ou non dans la réponse. Mes profs à moi ont toujours agit ainsi et sérieusement, ça donne une explication et aux parents et à l'élève. Comment veux-tu que l'élève sache ce qu'il manquait avec juste des points posés sur la copie ?
cLEg7

Message par cLEg7 »

Perso je ne rajoute jamais rien d'autre que les points. Pour la bonne et simple raison que j'ai 28 élèves par classe et que je mets déjà environ 2h par paquet de copie pour corriger. Mais je fais une correction en classe, dans la foulée du contrôle pour les petits test, le jour où je rend pour les gros contrôles. Les parents peuvent donc s'y référer. Ton fils n'a pas eu de correction? Ca c'est bien plus surprenant.
ma-marmotte

Kireseth a écrit :Perso je ne rajoute jamais rien d'autre que les points. Pour la bonne et simple raison que j'ai 28 élèves par classe et que je mets déjà environ 2h par paquet de copie pour corriger. Mais je fais une correction en classe, dans la foulée du contrôle pour les petits test, le jour où je rend pour les gros contrôles. Les parents peuvent donc s'y référer. Ton fils n'a pas eu de correction? Ca c'est bien plus surprenant.
Tu ne notes pas, par exemple 1/3 pour que les parents sachent et l'élève aussi, sur combien était noté chaque question ? Je ne dis pas que vous n'avez rien a faire hein loin de là, mais je ne suis pas sûre que mettre 1/3 au lieu de 1 prendrait tellement plus de temps. Et surtout cela permettrait en tout cas dans le cas que j'explique de savoir où l'élève n'a pas tout écrit, ça simplifierait la recherche. Non rien juste une copie rendu avec 1 point par ci, 1 point par là...je vais de toute façon aller lui demander, parce que là je plane :pfff: :pfff: :pfff:
cLEg7

Message par cLEg7 »

ben, chez moi, le barème est sur la consigne, donnée en photocop ou copiée par l'élève. Donc quand je mets les points, on sait sur combien l'exercice est de toute façon.

Le seul cas c'est pour les micro controles où ya par exemple 5 formes verbales à conjuguer, si c'est noté sur 5 pas besoin d'être un génie pour déduire le barème :bik:
Vintage
Emérite

Message par Vintage »

Kireseth a écrit :Le seul cas c'est pour les micro controles où ya par exemple 5 formes verbales à conjuguer, si c'est noté sur 5 pas besoin d'être un génie pour déduire le barème :bik:
Le premier sur 4, les 4 autres sur 0,25 ?

V., j'ai nié, j'avoue. :d
cLEg7

Message par cLEg7 »

c'est ça V. (il a eu son brevet des collèges avec mention superblonde lui... :ange: )
ma-marmotte

Kireseth a écrit :ben, chez moi, le barème est sur la consigne, donnée en photocop ou copiée par l'élève. Donc quand je mets les points, on sait sur combien l'exercice est de toute façon.

Le seul cas c'est pour les micro controles où ya par exemple 5 formes verbales à conjuguer, si c'est noté sur 5 pas besoin d'être un génie pour déduire le barème :bik:
Ah ben voilà donc il y a bien un barème et c'est ça aussi qu'ici nous n'avons pas en tout cas en français, je n'ai vu que cette matière pour le moment.

Exact et donc là 6 questions contenant chacune 2 ou 3 réponses donc pas difficile de faire son barème non plus. Sauf que justement aux 5 questions répondues et justes il n'a obtenu qu'un point :??: :??: :??:
ma-marmotte

Kireseth a écrit :c'est ça V. (il a eu son brevet des collèges avec mention superblonde lui... :ange: )
Au moins il a une mention :lol: :lol: :lol:
Vintage
Emérite

Message par Vintage »

Kireseth a écrit :c'est ça V. (il a eu son brevet des collèges avec mention superblonde lui... :ange: )
Disons que, sans prétention, j'aime bien (dé)montrer qu'on peut au delà des fausses évidences traditionnellement admises repousser les limites de murs trop serrés et montrer qu'il existe parfois d'autres chemins, multiples, et tout aussi valables, pour arriver à une même destination.

V., diplôme en ouverture de portes, qui sait. :frog:
FqD0fi6

Message par FqD0fi6 »

15 jours qu'on nous bassine dans l'établissement avec les élections professionnelles qui vont bientôt avoir lieu...

Tout le personnel reçoit ses codes de vote par courrier, distribués par la principale, sauf.... les AED :sweet:
Quelques jours plus tard, haaaaaaaaa, il semblerait que l'ancienne principale ai oublié de renseigner nos numéros de sécu et c'est pour ça que ça coince :hornet: On rempli les papiers, y'a plus qu'a attendre...

Aujourd'hui, reçu par mail, la procédure pour avoir nos codes (ben oui, comme on est des contrats de droit privé, on les reçoit comme ça nous :sweet: ). Je clique sur le lien, entre mon NUMEN et les 2 chiffres qu'il demande... code faux :ahum: Je retente re code faux et hop invalidation du lien, redemandez un lien a code unique blablabla....
Okkkkk, je suis toujours la procédure, j'entre tout à nouveau et là... électeur non inscrit :sweet: J'abandonne, qu'ils aillent se faire voir avec leur élection :sweet:

En plus là où je me marre, c'est sachant comme j'en ai chié pour avoir mon NUMEN pour pouvoir bosser avec le logiciel d'absence SCONET (une nana a fini par me le filer par téléphone alors que c'est carrément illégal, tellement j'ai harcelé le rectorat :d ), que 99% des AED ne l'ont jamais reçu alors qu'on devrait l'avoir par courrier dés qu'on est embauché.... ben y'en a pas beaucoup qui vont pouvoir voter :d

Vive l'éducation nationale et son vote par internet :ptdr:
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

c'est quoi les AED ? :hornet:

Je sais qu'il y a des élections.. mais je ne me suis pas plus intéressée que ça.. :bicho:
FqD0fi6

Message par FqD0fi6 »

Yuna a écrit :c'est quoi les AED ? :hornet:

Je sais qu'il y a des élections.. mais je ne me suis pas plus intéressée que ça.. :bicho:
Les assistants d'éducation m'dame :d
Répondre