Devinette de Noël
Pour fêter noël, une petite devinette de saison (je la tente pour la première fois sur un blog, soyez indulgents) :
C'est trois nains, qui partent de la mine. Il passent par la forêt, parce que c'est plus rapide. Le premier prend la pelle, le deuxième prend la pioche. Que prend le dernier ?...
Pas d'idée ? Je la refais :
C'est trois nains, qui partent de la mine, et rentrent chez eux. il passent par la forêt, puisque c'est plus rapide. Le premier prend la pelle, le deuxième prend la pioche. Que prend le troisième ?
Aucune idée ? Je la refais :
C'est l'histoire de trois nains, qui travaillent à la mine. C'est la fin de la journée, donc ils rentrent. ils passent par la forêt, plutôt que par la route, puisque c'est le chemin le plus direct pour rentrer à la maison. Pour éviter de se faire voler leur affaire dans la mine la nuit, ils ramènent tout. C'est pourquoi le premier ramène la pelle et que le deuxième prend la pioche. Mais que prend le dernier ?...
Pas d'idée ? Je la refais (Soyez attentifs aux indices) :
C'est trois nains qui partent de la mine. Ils passent par la forêt, parce que c'est plus rapide. Le premier prend la pelle, le deuxième prend la pioche. Que prend le troisième ?
Toujours pas d'idée ? Je la refais, écoutez bien :
C'est l'histoire de trois nains qui rentrent de la mine. Si vous voulez vous fixer les idées, vous pouvez imaginer qu'il s'agit des nains de Blanche-Neige, mais sans les 4 les plus feignants. Ils rentrent à la maison, et passent par la forêt. Même si ça n'ajoute rien à la devinette, vous pouvez penser qu'ils rentrent parce que ya Blanche-Neige qui les attend dans leur chaumière pour la nuit, et qu'ils ont attendu ça toute la journée. Donc, forcément, ils passent par la forêt, parce que c'est plus rapide. Ils auraient pu faire un détour par la grand route, mais ça leur ajoutait une bonne demie-heure de marche, et ils n'y tenaient pas tant que ça. Les nains sont obligés de ramener leur outils de travail, pour les nettoyer, puisque c'est le week-end. Au moment de partir, le premier des nains (disons, Prof) prend la pelle. Le deuxième, qui suit le premier nain d'une courte distance, (disons qu'il s'agit de Timide) prend la pioche. Mais le dernier des nains, (on peut imaginer que c'est Atchoum) qui discute avec le deuxième, qu'est ce qu'il prend ?
Non ? Pas d'idée ? Je vous le résume, alors :
3 nains. Mine. Forêt, c'est plus rapide. Premier prend la pelle. Deuxième prend la pioche. Que prend le dernier ?
Vraiment pas d'idée ? Vous la préférez en anglais ?
There are three dwarfs, they work in a mine all the day. When it's time to come back to home, they decide to pass through the forest, because it is faster ! The first takes the shovel, the second takes the pickaxe. But, the last dwarf, what does he takes ?
Toujours pas ? Pourtant, on repère mieux en anglais les indices... Bon, je vous la refait, alors :
C'est l'histoire de trois nains, qui travaillent toute la journée à la mine. Le soir, fatigué d'une journée de travail, ils rentrent à la maison, en passant par la foret, puisque pour eux c'est plus rapide. Faut pas oublier qu'il s'agit de nains, donc ils ont des petites pattes, faire un détour, c'est vraiment pas pratique. Au moment de partir, ils prennent tous leurs affaires. Le premier avait amené le matin la pioche, donc il prend la pelle. Le deuxième, quant à lui, prend la pioche. Mais que prend le deuxième ?
Non ? Vous m'aidez vraiment pas, là, je vous la refait :
C'est trois nains, qui travaillent à la mine. Ils bossent au fond de la mine, donc ils ont un ascenseur pour remonter, c'est pourquoi ils utilisent l'ascenseur pour remonter la moitié des étages, et terminent à pied (car, n'oublions pas, il s'agit de nains, donc ils ne peuvent pas appuyer sur le bouton RDC quand ils sont au 8eme sous-sol). Une fois arrivé en haut, il prennent leur affaire, car il va falloir rentrer à la maison (en passant par la forêt, parce que c'est plus rapide). Ils ont évidement un sac à dos pour mettre toutes leur affaires, mais certains outils sont trop grands pour rentrer dans le sac, c'est pour ça qu'ils les garde à la main. Le premier prend la pelle, le deuxième prend la pioche. Mais que prend le dernier ?
Ah, vous avez une idée?... Non, c'est pas ça ! Je vous la refais :
Considérons 3 individus de taille inférieure à la médiane nationale d'un pays X considéré, que nous noterons A, B et C. Supposons que A, B et C sont au point M, correspondant à celui de la mine, et qu'il doivent arriver au point H, correspondant à celui de leur maison. Le chemin passant par F, correspondant sur le schéma à la forêt, réalise l'inf de tous les chemins allant de M à H. Ce chemin MH est homéotope à un point, mais n'est pas convexe. A une permutation près, l'ensemble {A,B} est en relation bijective respectant l'ordre avec l'ensemble {pelle, pioche} (On peut apparenter la relation à l'application f correspondant à "prend"). Comment étendre l'application f à l'ensemble de définition {A,B,C} tout en gardant la relation bijective ? Autrement dit, que prend C ?
Non ? Je la refais !
C'est trois nains, qui travaillent tous les jours de la semaine au fond de la mine. Ils commencent à 8h, terminent à 18h, avec juste une pause à 12h d'une demie heure, complètement exploités par leur patron., qui les a engagé simplement pour avoir le quota de travailleurs issus de la diversité. Ils se lèvent tôt le matin, rentrent tard le matin, complètement crevé de leur journée de travail, tout ça pour un salaire de misère. En plus, ils n'ont aucune prime de transport, et doivent se taper le trajet à pied, et doivent même amener leur propre outils pour travailler. C'est pourquoi ce soir là, le premier nain prend sa pelle et que le deuxième prend sa pioche. Mais que prend le troisième ?
J'ai du vous embrouiller, quelque part, je la refais.
C'est trois nains, qui ont fini de travailler. Ils demandent donc à leur amie la carte comment rentrer à la maison. "Chui la carte, chui la carte", commence t'elle à répondre, avant de donner le chemin. "Vous partez de la mine. Vous passez par la forêt parce que c'est plus rapide. Vous arriverez à la maison". Allez, répétez après moi : Mine !... Foret, parce que c'est plus rapide !... Maison !... Allez, encore une fois ! Mine !... Foret, parce que c'est plus rapide !... Maison ! Encore une fois ! Mine ! Foret ! Maison ! Très bien ! Attention, il y a Chipeur dans la mine ! Il faut ramenr les outils ! C'est pourquoi le premier nain prend la pelle, le deuxième prend la pioche. Répétez après moi, pour éloigner Chipeur ! Le premier prend... la pelle ! Le deuxième prend... la pioche ! Bravo, Chipeur s'en va ! Mais que prend le dernier nain ?
Pas d'idée ? Je la refais !
Il était une fois, dans un royaume magique fort lointain, 3 nains ! Trois tout petits nains, plus petit que n'importe quel nain, les 3 plus petits nains de tout le royaume, obligés de travailler dans une terrible mine par le méchant tyran qui règne en maître sur ces terres ! Ces trois nains, tous les soirs, peuvent rentrer à leur chaumière, de l'autre côté de la grande forêt, majestueuse, mais terriblement effrayante pour ces trois petits nains. Mais ils n'ont pas peur, ces vaillants nains, car c'est le chemin le plus rapide pour rentrer. Pour rentrer, les 3 nains sont obligés de ramener leur outils magique, qui ne doivent jamais, ô grand jamais, rester dans la mine sans leur propriétaire. Comme tous les soirs, le premier des nains, le plus grand et le plus barbu des trois, prend la pelle. Comme tous les soirs, le deuxième des nains, un peu plus petit et un peu moins barbu, prend la pioche. Mais le dernier des nains, le plus petit, qui n'a aucune barbe, que prend il ?
Bon, j'en ai marre de la répéter, je laisse Mylou raconter la suite :
Alors voilà c'est trois nains, tu sais comme dans Blanche-Neige, sauf que là ils sont que trois, et ben ils vont à la mine comme dans Blanche-Neige, sauf que là ils sont que trois et que c'est pas des diamants... Ah si peut-être en fait je sais plus... Mais bon bref revenons à nos trois nains qui vont donc à la mine. Alors comme dans Blanche-Neige, ils prennent des outils pour aller bosser à la mine, sauf que là ils que trois alors forcement y a moins d'outils. Donc le premier nain il prend une pelle (Normal, pour un nain mineur, pour rammasser...) et le second il prend une pioche (normal pour un nain mineur... Ah oui, non mais majeur le nain, mais il est mineur de métier, non t'inquiètes, pas besoin de port d'arme...). Enfin bref, que prend le troisième nain?
Attends, je t'ai embrouillé là, non?...
Bon alors ce sont trois nains (oui ça fait mieux avec l'accord en fait)... Donc ils vont à la mine , ils vont bosser, c'est pas tout de glander toute la journée à fumer la pipe... Et donc ils prennent leurs outils. Le premier, il prend une pelle, et le second il prend une pioche (à moins que ce soit dans l'autre ordre... C'est peut etre bien le premier qui prend la pioche ?...). Bref que prend le troisième?
Toujours pas d'idées ? C'est peut-être que Mylou a modifié quelques détails qui ont leur importance Je vous la re-raconte, pour vous fixer les idées :
C'est trois nains, qui sont à la mine. Il décident de rentrer à la maison, et passent donc par la forêt, parce que c'est plus rapide. Le premier prend la pelle, et le deuxième prend la pioche. Que prend le troisième ?
Je vous la refais une dernière fois, si vous trouvez toujours pas...
Que prend le dernier nain ? Le deuxième a pris la pioche, et le premier a pris la pelle. Ce sont des nains qui vont rentrer, parce que c'est plus rapide, à la maison en passant par la forêt, après une journée de travail à la mine.
Vous avez oublié la question ? Je la refais, alors, histoire que vous compreniez bien :
C'est trois nains. Trois ! Pas un, pas deux, mais bien trois. La devinette ne marche pas avec quatre, il en faut exactement 3. Ce sont trois nains. Des nains, c'est à dire, des personnes de petite taille. Ils travaillent à la mine. La mi-neuh. Ils rentrent tous les soirs chez eux, et passent par la forêt. La fo-rêt. je résume, pour l'instant : ce sont trois nains qui travaillent à la mine qui rentrent à la maison en passant par la forêt. Parce que c'est plus rapide, autrement dit, c'est moins lent. C'est plus rapide, par la forêt, pour rentrer. Je récapitule : c'est trois nains, ils rentrent à la maison en passant par la forêt parce que c'est plus rapide. Le premier prend la pelle (la pelle, pour ramasser les gravas). Le deuxième prend la pioche. je résume : le premier prend la pelle, le deuxième prend la pioche (Ce sont des nians qui rentrent à la maison en passant par la forêt parce que c'est plus rapide). Que prend le dernier ?
J'ai mal résumé ? Demandons à Xfrtz, un autre camarade qui passe sur MSN, alors :
"C'est trois nains, ils vont à la mine. Ils passent par la forêt. Normal, c'est plus court, c'est des nains. Le premier prend une pelle, le deuxième prend une pioche, que prend le troisième ?"
Court, efficace. Vous avez toujours pas d'idée ? Je la refais, alors...
C'est l'histoire de trois personnes de petite taille, qui ont terminé leur activité professionnelle de manutentionnaire dans un gisement de minerai. Ils rentrent à leur logement, en passant par l'affleurement sylvestre, pour réduire le temps de déplacement. Le premier des trois individus verticalement concentré prend le référentiel ramasssant. La deuxième des personne à croissance restreinte prend le référentiel fracturant. Mais que prend le dernier ?
Bon, je sens que vous avez du mal à trouver, je la refais !
C'est trois nains. Des nains classiques, avec barbe, bonnet rouge et salopette en jean. Des nains on ne peut plus classique, vous dis-je, puisqu'ils travaillent toute la journée à la mine, à extraire divers type de minerai, allant des pierres précieuses au charbon, en passant par des matériaux de construction. Cependant, ces nains ne vivent pas dans la mine, beaucoup trop dangereux, même pour trois nains habitués au forage. Ces trois nains habitent dans une chaumière non loin de la mine, mais de l'autre côté de la forêt. il y a bien une route qui permet de faire le tour de la forêt, mais ces 3 nains préfèrent passer par la forêt pour rentrer tous les soirs, car c'est plus rapide. Puisque ces trois nains sont mineurs, ils reprennent tous les soirs leur outils de la journée, pour pouvoir les laver ou les réparer le soir venu. Ils reprennent leur outils pour ne pas se les faire voler dans la nuit, car, même si ce sont des nains, ils ne sont pas à l'abri de gens malveillants qui viennent au milieu de la nuit pour voler leur affaire. Comme tous les soirs, ils reprennent leur outils à la main, et s'apprêtent à partir. Ils sont bien préparés pour leur visite quotidienne de la forêt, car le premier prend la pelle et le deuxième prend la pioche. Mais que prend le troisième ?
Vous ne trouvez toujours pas ? Attendez, je vous réexplique...