J'ai envie de venir parler de mon cas, même si c'est pas vraiment l'objet du topic mais finalement si !
Alors voilà, chez mes parents c’était ( et c'est toujours ) grosses soirées bien alcoolisées. J'ai des souvenirs d'amis de mes parents complètement bourrés. Ou plus tard de me lever le samedi matin pour aller en cours au collège et de trouver les mêmes que la veille encore en train de torcher, complétement bourrés, maquillés en putes pendant que le pote qui avait perdu le gage devait faire un tour devant la maison avec mon vélo bmx et en kilt !
Par contre la drogue c'était taboo, et c'était même une crainte extrême de mes parents ! Jusqu'à ce qu'on en parle quand j'avais 20 ans.
Donc évidemment comme c'était un taboo, ben j'ai fumé comme un goret, j'ai fumé du shit pendant 10 ans, à des dose de poney, des montages à pleins de feuille. J'étais d'ailleurs réputé, car ayant des doigts long et fin j'étais capable de rouler des trucs de fou. Bref j'ai fumé tellement que ma journée du lendemain était complétement dans le brouillard.
Quand mes parents partaient en vacance et me laissaient la maison, c'était l'occasion de faire du H24 sous fumettes, des pipes à eau, whisky, montage de folie, j’en passe et des meilleurs.
Mais j'ai jamais fumé avant d'aller bosser, je n'ai jamais été tenté de prendre plus fort, je pense avoir eu l'éducation et l’éveil de l'esprit pour savoir ce qu'on pouvait faire et pas faire.
Je crois aussi que comme mes parents considéraient le shit comme drogue ultime, j'ai passé la limite comme tout ado mais c'est tout.
J'ai mis des années à fumer une simple clope devant mes parents.
Si la limite des parents c'est le shit, l'ado va dépasser la limite vers quoi ?
Donc en conclusion je pense qu'il faut imposer une limite basse pour que l'ado puisse la dépasser légèrement sans trop de risques. Si on l'a bien éduqué, qu'il est "intelligent", il gérera tout seul.
j'ai fumé comme un goret et si le schtroumph m'en parle, je serai obligé de lui mentir un peu. Jamais je fumerai un pétard avec lui ( sauf quand il aura 30 ans peut-être

).